le projet artistique

Les projets 2021

 

CIRQUE EN COUSERANS #2

 En tant qu’association proposant une programmation pluridisciplinaire, Act’en Scène entretient une affinité particulière avec les arts du cirque, à la croisée de plusieurs disciplines, et constate régulièrement l’intérêt du public pour cette pratique (succès des cabarets de cirque organisés en 2013 et 2014, des Nuits du Cirque proposées avec la Cie de Bals en 2015,…).
En 2020, l'association a été sollicitée afin de compléter un parcours cirque initié par les écoles et ALAE du Bas-Couserans. Malheureusement, la crise sanitaire liée au Covid-19 a entrainé l’annulation de ce projet, peu après son démarrage.

En 2021, Act’en Scène fait le choix de reporter une partie des actions initialement prévues en 2020 :

  • en mai 2021, le spectacle « L’Échappée  » du cirque La Cabriole sera diffusé à Prat-Bonrepaux, permettant ainsi aux enfants du Bas-Couserans d’assister à un spectacle de cirque de qualité venant ponctuer le parcours éducatif sur les arts du cirque mis en place dans ce bassin de vie en 2020. Un atelier d’initiation au trapèze sera proposé à l’issue de la représentation.
  •  l'artiste Tibo tout Court de la Cie Tempo d'la Balle sera accueilli en résidence de création à Montagagne pour son nouveau spectacle "Bounce" en février 2021.  La présence d'un artiste dans la salle d'un village pendant une semaine et la mise en place d'une répétition publique est toujours une bonne opportunité de sensibiliser les publics.
    De plus, l'équipe a décidé de programmer son précédent spectacle « Remember » à Sainte Croix Volvestre, le 13 juin 2021, lors du Ti'Stival. Cela assurera une continuité pour les publics qui pourront découvrir sur scène le travail original de cet artiste hors pair.

Parallèlement, Act’en Scène souhaite proposer un focus sur l’engagement dans les arts du cirque (engagement verbal, engagement du corps, engagement politique, engagement des artistes dans la société, engagement citoyen…) afin de susciter un questionnement sur la notion d’engagement auprès du public et particulièrement des adolescents, acteurs du monde de demain.
Ainsi, la compagnie Cirk’Oblique sera accueillie en mars à St-Girons pour présenter le spectacle « L’inaccusée », proposition engagée qui interroge la justice actuelle, pour une séance tout public et une séance scolaire à destination des jeunes du Lycée du Couserans de St-Girons. Ces mêmes élèves bénéficieront d’un atelier d’écriture sur le thème de la justice animé par la compagnie.

Bien sûr, ces actions sont construites en étroite collaboration avec différents partenaires : acteurs culturels de l’ADECC, Pollen Production, service culturel de la Mairie de St-Girons, Lycée du Couserans, Mairie de Montagagne…

 

BORD D’AILE

Le jeu de mots ne vous échappera pas, une grossièreté en réaction au contexte ambiant, une poétisation du terme comme un appel à prendre un peu de hauteur, s'approcher du bord du précipice et prendre conscience de notre fragile équilibre, s'interroger sur la situation actuelle, questionner l'état du monde, rêver des solutions d'envol et les différents possibles qui s'offrent à nous.

 

L’objectif de ce projet est de mettre en parallèle les enjeux de la culture et ceux de l'agriculture, en proposant à chaque fois une thématique commune qui sera questionnée via une proposition artistique puis débattue lors d’un temps d’échange avec le public, les artistes, les agriculteurs, et un intervenant spécialisé proposé par un partenaire concerné. Inviter le public à découvrir les acteurs locaux de l'agriculture, piliers essentiels de la vie locale et de la transition qui s'annonce, et inviter les agriculteurs à prendre part à la programmation culturelle de leur territoire.

En 2021, deux actions seront mises en place :

  • diffusion du spectacle « Ce qui m’est dû » par la Débordante Compagnie + temps d’échange et de réflexion en juin dans une ferme du Couserans, en partenariat avec l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.
  • diffusion du spectacle « La France profonde » par la Cie la Grosse Situation + temps d’échange et de réflexion en septembre à la ferme du Champ Boule à Barjac, en partenariat avec l’association les Gonzesses et la Confédération Paysanne de l’Ariège.


Ainsi, Act’en Scène poursuit le développement d’événements socioculturels d’éducation populaire mêlant propositions artistiques et débats, initié en 2019 avec « Et vivre ! Voyage du deuil à la résilience » puis avec « Genre ! C’est quoi être un homme, être une femme, être ni homme ni femme aujourd’hui ?» en 2019-2020.

C’est également une façon de s’impliquer dans la construction du monde de demain et de replacer l’art au cœur de la société, rappelant ainsi son caractère essentiel. La société évolue, l’art peut nous accompagner !